A propos de spiritualité 

Ça n'est pas un sujet que j'aime aborder de façon aussi "directe" parce que je considère que la spiritualité est quelque-chose de vraiment personnel, le plus personnel qui soit selon moi d'ailleurs... Mais j'avais envie d'en parler parce que je vois trop de choses, je lis trop de trucs sur le sujet qui ne me plaisent pas et qui ne reflètent pas du tout ce qu'est la spiritualité pour moi et j'avais envie de partager mon ressenti là dessus.

Ce que la spiritualité n’est pas pour moi 

Je vais commencer par ce que la spiritualité n'est pas, pour moi.
D'abord la spiritualité n'a rien à voir avec la religion, la religion t'enferme, la spiritualité t'ouvre.
La spiritualité n'est pas un "remède miracle" à tous tes problèmes. Ça n'est pas parce que tu vas te mettre à méditer du jour au lendemain ou à réciter des mantras ou des intentions positives toute la journée que tes problèmes vont s'envoler. Sinon, j'imagine que tout le monde s'y serait mis depuis le temps non ?
Non la spiritualité ça n'est pas "simplement vouloir quelque-chose et par la force de mon esprit l'attirer et me le faire tomber tout cuit dans le bec".
Non, la spiritualité n'est pas attendre les jambes en tailleur et les yeux fermés, que ça arrive parce que "tout ce qui doit arriver finit par arriver". Non. Ça c'est faire preuve de résignation face à la vie en se faisant croire qu'on n'y peut rien, que "c'est comme ça".
Non. Ça c'est la solution de facilité de la spiritualité pour moi, c'est un raccourci dangereux. Un piège qui te décevra toujours si tu tombes dedans.

La spiritualité c'est vivre ma vie avec plus de conscience. 

Écouter mon coeur, mes ressentis, ma propre intuition et considérer aussi la réalité dans laquelle je vis, ouvrir les yeux sur le monde tel qu'il est, la situation économique…mais sans me laisser empêcher d'avancer par mes peurs.
C'est trouver un juste équilibre entre toutes ces parties de moi. Pas évident parfois mais sinon on s'ennuierait, non ?

Et en fonction de ça, prendre ma vie en main, décider, faire mes choix et mes propres expériences. Parce que je suis ici pour vivre une expérience et c'est ce que j'en ferai MOI, qui fera toute la différence.
Si j'attends que "le Grand Tout, l'Univers, Dieu" (choisit la dénomination qui te plaît) fasse le boulot pour moi, ça n'est plus de la spiritualité c'est de l'inconscience. J'ai essayé à une époque, je peux te dire que ça ne marche pas ou alors tu as vraiment le temps d'attendre, d'attendre, d'attendre...que ta vie passe. C'est un choix.

La spiritualité c'est accepter que la Vie n'a rien contre moi. Elle suit son cours la vie, elle n'a pas besoin de moi pour faire ça. Ce dont elle a besoin en revanche c'est que je sois dans le flow, c'est que je sois sa complice en ayant suffisamment confiance en moi et en elle pour laisser faire. En acceptant d'être ici pour vraiment vivre des choses et en tirer les leçons qui me serviront moi à franchir la prochaine étape, à vivre la prochaine expérience et grandir.

Peler un oignon pour aller à la rencontre de qui je suis

La spiritualité n'est pas quelque-chose que je vais aller chercher à l'extérieur de moi. Quelqu’un peut me guider à un moment donné, oui on a parfois besoin d'un guide. Un guide qui nous montre le chemin pour « rencontrer » notre propre spiritualité. On a juste à faire quelques pas en général, de toutes façons elle est déjà là, à l’intérieur. Pour cela on va devoir enlever tout ce qui nous empêche d’y avoir accès. C’est comme un oignon qu’on pèle. Couche après couche, je vais aller ôter tous ces masques, ces fausses épaisseurs que je porte sur mon dos (peurs, fausses croyances, manque de confiance, voile d’illusion) qui m’empêchent de voir clair et d’être en connexion avec qui je suis vraiment. Avec mon essence. 

Peler un oignon ça fait pleurer parfois. Aller à la rencontre de soi aussi. Mais ça ne fait pas mal, bien au contraire. 

Vivre ma vie telle que je l'entends, en étant en accord avec la personne que je deviens, jour après jour. C'est ça pour moi la spiritualité.

 
 

© 2020 ANNE HERVOCHE. ALL RIGHTS RESERVED

Designed by iCreate by PIA